L'AIDE AUX FAMILLES UKRAINIENNES RÉFUGIÉES
Recherche de solutions d’hébergement
Dès l’arrivée des premiers réfugiés dans le canton de Verneuil sur Seine, l’association a créé avec l’aide de l’association « Tous bénévoles » un fichier Hébergement de plus de 1500 places sur tout le territoire français qu’elle a diffusé sur le site de la Fédération Echanges France Ukraine. Elle a aussi obtenu des mairies de Vernouillet et de Verneuil 5 logements municipaux qu’elle a équipés et trouvé 15 hébergements chez l’habitant. Enfin, elle a aidé les familles à constituer des dossiers de demande de logement social et deux d’entre elles à trouver un logement locatif.
Aide à l’emploi
L’association a aidé les adultes réfugiés à trouver un emploi dans le canton ou à proximité et a pu leur procurer des emplois de coiffeur, manucure, serveuse de restaurant, professeure de piano, surveillante d’école, garde d’enfant à domicile, assistante dentaire, femme de ménage.
Accompagnement
Bien entendu, l’association accompagne toujours les familles dans toutes leurs démarches administratives, en particulier pour l’inscription scolaire des enfants, les rendez-vous médicaux, la recherche d’une solution pour un jeune handicapé, le décès d’une grand-mère, etc.
Elle se préoccupe également de l’adaptation psychosociologique des familles coupées de leurs racines et des activités sportives et culturelles des jeunes, comme des adultes.
Mise en place d’aides spécifiques
Enfin, l’association s’efforce de répondre à des besoins spécifiques des familles, comme leur inscription aux Restos du cœur, l’organisation de cours de français, l’accès à internet de leur logement, leurs besoins vestimentaires, etc.
Elle les invite à participer aux fêtes organisées à son profit par des associations amies, comme celle offerte à Genainville le 18 mars 2023 par le Rotary de Magny-en-Vexin.