L'AIDE A L'AMENAGEMENT DES INTERNATS
Les conditions de vie dans les internats, où vivent la plupart des enfants parrainés par des familles adhérentes de l’association, peuvent être améliorées par l’apport de fournitures de première nécessité. Mais des travaux de rénovation ou d’aménagement et la fournitures de gros équipements y sont également réalisés.
Dès 2001, des travaux importants ont été effectués dans l’internat de Volodarka, qui est devenu depuis un établissement de santé (installations sanitaires, sols, salle d’activités récréatives, réfectoire).
Des aides ponctuelles ont aussi été apportées dans d’autres internats, qui ont été fermés depuis ou qui ont été transformés en Lycées, comme ceux de Pereyaslav-Khmelnytskyi, Berdytchiv, Ushomyr, Zhytomyr, Krasnyi Khutir ou dans trois maisons familiales de Korosten, dont tous les membres ont dû se réfugier à l’étranger après l’invasion de la Russie.
Exceptionnellement, l’association a même aidé un internat très éloigné de son centre d’activité habituel, celui de Rawa Ruska, près de Lviv (achat d’une chaudière à bois-charbon) ou aménagé une maison familiale dans le village de Zinkiv, dans l’oblast de Khmelnytskyi.
Mais c’est surtout dans l’oblast de Chernihiv qu’elle intervient actuellement à Chernihiv même, à Novgorod-Siverskyi et surtout à Chereshenky, près de Korop, internat qui a bénéficié du plus grand nombre de travaux et d’équipement depuis l’origine de l’association (réseau sanitaire, création de toilettes dans les dortoirs, lits et matelas, salle de jeux, mobilier du réfectoire, cumulus dans les sanitaires, remplacement des fenêtres, chaudières à bois et charbon, maison des maternelles, etc.).
Le village voisin de Chereshenky, Vyshenky, a même bénéficié de la création d’un dispensaire pour la population.